Systèmes d'aspiration industriels ATEX pour catégorie 3D et 1/3D Zone 22

RETOUR

Tiger-Vac vous offre une gamme complète de systèmes d'aspiration industriels ATEX de catégorie 3D et de catégorie 1/3D pour les zones à risques d'explosion classés Zone 22. Cette gamme comprend des systèmes d'aspiration électriques monophasés et triphasés ainsi que des systèmes d'aspiration pneumatiques (fonctionnant à l’air comprimé). Tiger-Vac peut vous aider à choisir le système d'aspiration adapté à votre application.

 
Systèmes d'aspiration industriels ATEX catégorie 1/3D Zone 22 pour l'Europe
Apprendre plus
ATEX Category 1/3D Zone 22 Industrial Vacuum Systems For Europe
Systèmes d'aspiration Industriels pour Catégorie 3D Zone 22
Apprendre plus
ATEX  Category 3D Zone 22 Industrial Vacuum Systems
Systèmes d'aspiration industriels électriques pour les champs de tir
Apprendre plus
ATEX Category 3D Zone 22 Models for Firing Range Applications
Pneumatique - Certifié ATEX Zone 22
Apprendre plus
Pneumatic (air-operated) - Certified for ATEX Zone 22
Systèmes d'aspiration industriels ATEX catégorie 1/3D Zone 22 pour l'export (Non-EU)
Apprendre plus
ATEX Category 1/3D Zone 22 Industrial Vacuum Systems For Export (Non-EU)


Qu’est-ce qu’un aspirateur ATEX Zone 22?

ATEX est l’abréviation d’Atmosphères Explosibles. Un aspirateur ATEX est un aspirateur qui est spécifiquement conçu, fabriqué et certifié pour être utilisé dans les zones explosibles aussi appelées zones dangereuses.

Les zones dangereuses Zone 22 sont des environnements de travail dangereux dû à la présence de poussières combustible ou conductrices qui sont explosible en présence d’oxygène et d’une source d’ignition.

On trouve des zones dangereuses Zone 22 dans les industries telles que : les boulangeries, l’industrie agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, les minoteries, l’industrie du plastique et des composite, les imprimeries 3D, les stands de tir, l’industrie automobile etc.

Afin de prévenir les explosions dans ces environnements dangereux, la communauté européenne a adopté deux directives concernant les atmosphères explosibles et nommées Directives ATEX. Ces deux directives définissent les responsabilités des fabricants d’équipements destinés à être utilisés dans les atmosphères explosibles et les responsabilités des utilisateurs de ces équipements.

Responsabilité des utilisateurs

La directive ATEX 1999/92/EC, aussi connu sous le nom de directive ATEX 137 ou ATEX 153 pour la sécurité des travailleurs, demande à ce que l’employeur maîtrise les risques d’explosion dans les zones de travail et pour cela procède à une évaluation de ces risques. Les environnements de travail concernés sont alors classés en zones. Dans un second temps, et afin de déterminer l’équipement qui convient, l’employeur doit identifier le matériel à récupérer avec l’aspirateur.

Conformité avec les directives ATEX

Conformément à la directive ATEX 2014/34/EU tout équipement (incluant les aspirateurs) et les systèmes de protection utilisés dans les atmosphères explosibles (dû à la présence de gaz, de vapeur ou de liquides inflammables ou de poussières combustibles) doivent répondre aux normes harmonisées avec la directive, doivent être certifiés et porter un marquage ATEX. Depuis le 30 juin 2006 tout équipement et système de protection se trouvant en zone ATEX doit être conforme à la directive ATEX 2014/34/EU.

Comment choisir le bon aspirateur ATEX pour votre application?

Afin de choisir le bon aspirateur ATEX pour votre application, vous devez identifier le matériel à récupérer avec l’aspirateur et la zone ATEX dans laquelle l’aspirateur sera utilisé.

Identifier le matériel à récupérer

La première étape est d’identifier le matériel à récupérer avec l’aspirateur. Les aspirateurs « poussières » permettent de récupérer uniquement de la poussière alors que les aspirateurs « liquides et poussières » peuvent aussi bien aspirer du liquide que de la poussière. A noter que les aspirateurs ne sont pas conçus pour récupérer de la boue, soit un mélange de poussière et de liquide. La boue obstruerait les filtres et affecterait la performance de l’aspirateur.

Pour les zones explosibles en présence de gaz, de vapeur ou de liquides inflammables vous devrez utiliser un aspirateur certifié « antidéflagrant » conformément à la directive ATEX 2014/34/EU.

Pour la récupération de poussières conductrices, un séparateur par immersion peut être requis. Ceci dépend du volume de poussières conductrices à récupérer.

Zonage pour environnements de travail tel que défini dans la directive 99/92/EC

Zone 22:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible n'est pas susceptible de se développer, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée.

Catégories pour aspirateurs ATEX telles que définies dans la directive 2014/34/EU

Catégorie 3:
Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un niveau de protection normal.

Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et n'est pas susceptible de se développer, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée.

Les équipements de cette catégorie assurent le niveau de protection requis lors d'une utilisation normale.