Systèmes d'aspiration industriels ATEX catégorie 2D et 2GD

RETOUR

Tiger-Vac vous offre une gamme complète de systèmes d'aspiration industriels ATEX de catégorie 2 GD pour une utilisation dans les zones à risques d'explosion classées Zone 1 et Zone 21. Cette gamme comprend des systèmes d'aspiration  électriques monophasés et triphasés ainsi que des systèmes d'aspiration pneumatiques (fonctionnant à l’air comprimé). Tiger-Vac peut vous aider à choisir le système d'aspiration ATEX adapté à votre application.

 
Modèles monophasés
Apprendre plus
Single Phase Models
Modèles triphasés
Apprendre plus
Three Phase Models
Modèles pneumatiques (à l'air comprimé)
Apprendre plus
Pneumatic (air-operated) Models
Récupération de carburants et solvants
Apprendre plus
Fuel & Solvent Recovery
Accessoires pour systèmes d'aspiration antidéflagrants ATEX
Apprendre plus
Tools & Accessories for use with Explosion Proof/Dust Ignition Proof Vacuum Systems


Qu’est-ce qu’un aspirateur ATEX?

ATEX est l’abréviation d’“ATmosphères EXplosibles”. Un aspirateur ATEX est un aspirateur qui est spécifiquement conçu, fabriqué et certifié pour être utilisé dans les zones explosibles aussi appelées zones dangereuses.

Les zones dangereuses sont des environnements de travail dangereux dû à la présence de gaz, de vapeur, de liquides inflammables ou de poussières combustibles et qui est explosible en présence d’oxygène et d’une source d’ignition.

Les aspirateurs ATEX sont communément appelés « aspirateurs antidéflagrants » ou « assurant la protection contre l’inflammation des poussières ».

On trouve des atmosphères explosibles dans des environnements tels que les raffineries, les usines chimiques, les ateliers de peinture, les minoteries (farine), les sites de fabrication où les activités créent ou dégagent des gaz ou des vapeurs inflammables.

Afin de prévenir les explosions dans ces environnements dangereux, la communauté européenne a adopté deux directives concernant les atmosphères explosibles et nommées Directives ATEX. Ces deux directives définissent les responsabilités des fabricants d’équipements destinés à être utilisés dans les atmosphères explosibles et les responsabilités des utilisateurs de ces équipements.

Responsabilité des utilisateurs

La directive ATEX 1999/92/EC, aussi connu sous le nom de directive ATEX 137 ou ATEX 153 pour la sécurité des travailleurs, demande à ce que l’employeur maîtrise les risques d’explosion dans les zones de travail et pour cela procède à une évaluation de ces risques. Les environnements de travail concernés sont alors classés en zones. Dans un second temps, et afin de déterminer l’équipement qui convient, l’employeur doit identifier le matériel à récupérer avec l’aspirateur.

Conformité avec les directives ATEX

Conformément à la directive ATEX 2014/34/EU tout équipement (incluant les aspirateurs) et les systèmes de protection utilisés dans les atmosphères explosibles (dû à la présence de gaz, de vapeur ou de liquides inflammables ou de poussières combustibles) doivent répondre aux normes harmonisées avec la directive, doivent être certifiés et porter un marquage ATEX. Depuis le 30 juin 2006 tout équipement et système de protection se trouvant en zone ATEX doit être conforme à la directive ATEX 2014/34/EU.

Comment choisir le bon aspirateur ATEX pour votre application?

Afin de choisir le bon aspirateur ATEX pour votre application, vous devez identifier le matériel à récupérer avec l’aspirateur et la zone ATEX dans laquelle l’aspirateur sera utilisé.

Identifier le matériel à récupérer

La première étape est d’identifier le matériel à récupérer avec l’aspirateur. Les aspirateurs « poussières » permettent de récupérer uniquement de la poussière alors que les aspirateurs « liquides et poussières » peuvent aussi bien aspirer du liquide que de la poussière. A noter que les aspirateurs ne sont pas conçus pour récupérer de la boue, soit un mélange de poussière et de liquide. La boue obstruerait les filtres et affecterait la performance de l’aspirateur.

Pour les zones explosibles en présence de gaz, de vapeur ou de liquides inflammables vous devrez utiliser un aspirateur certifié « antidéflagrant » conformément à la directive ATEX 2014/34/EU.

Tiger-Vac a conçu des aspirateurs industriels ATEX permettant de récupérer spécifiquement des substances comme des liquides inflammables (tels que le kérozène et les solvants) et les poussières combustibles et conductrices (telles que les poussières métalliques et la poudre à canon)

Zonage pour environnements de travail tel que défini dans la directive 99/92/EC

Zonage pour le gaz

Zone 0:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine est constamment ou généralement ou fréquemment présente.

Zone 1:

Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine est susceptible de se développer lors des opérations normales.

Zone 2:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine n'est pas susceptible de se développer, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée.

 

Zonage pour la poussière

Zone 20:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible est constamment ou généralement ou fréquemment présente.

Zone 21:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible est susceptible de se développer lors des opérations normales.

Zone 22:
Un endroit ou une atmosphère explosible qui consiste en un nuage de poussière combustible n'est pas susceptible de se développer, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée.

Exemple de classification des zones poussière
présentant un risque d'explosion selon IEC 61241-10

 

https://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier+Explosion+et+Lieu+de+Travail/$File/ExplosionZoneGaz.jpg?OpenElement&1164794996

Gaz : Exemple de zonage lors du transfert de liquides vers un autre contenant

 

http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/Dossier+Explosion+et+Lieu+de+Travail/$File/ExplosionZonePoussieres.jpg?OpenElement&1164794996

Poussières: Exemple de zonage lors du remplissage d'un wagon à un silo (la zone blanche est "sans danger")

                        

Catégories pour aspirateurs ATEX telles que définies dans la directive 2014/34/EU

Categorie 1:
Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un très haut niveau de protection. Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et est constamment ou généralement ou fréquemment présente. Les équipements inclus dans cette catégorie doivent assurer le niveau de protection requis, même dans les cas d'incidents impliquant ou liés à l'appareil, et sont caractérisés par des moyens de protections comme:

  • soit, au cas où une mesure de protection échouerait, au moins une seconde mesure de protection fournirait le niveau de protection requis.
  • ou le niveau de protection requis est assuré dans l'éventualité de deux fautes arrivant indépendamment l'une de l'autre.

Categorie 2:

Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un haut niveau de protection. Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et est susceptible de se développer lors des opérations normales. Les mesures de protection sur ces appareils assurent le niveau de protection requis, même dans l'éventualité de dérangements fréquents ou de fautes d'équipement qui doivent normalement être pris en considération.

Categorie 3:
Comprend les équipements identifiés comme ayant la capacité de fonctionner en conformité avec les paramètres établis par le manufacturier et assurant un niveau de protection normal.

Les équipements de cette catégorie sont prévus pour une utilisation dans des endroits ou l'atmosphère explosible consiste en un mélange d'air et de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou bruine, ou en un mélange d'air et de poussière, et n'est pas susceptible de se développer, mais si c'était le cas, persisterait pour une courte durée.

Les équipements de cette catégorie assurent le niveau de protection requis lors d'une utilisation normale.

Gas Groups

IIA          Acetone, Benzene, Butane, Propane, Hexane, Paint Solvent, Natural gas

IIB           Cyclopropane, Ethyl ether, Ethylene

IIC           Hydrogen, Acetylene

Dust Groups

IIIA         Combustible flyings

IIIB         Non-conductive combustible dust, specific electrical resistance > 10³ Ω

IIIC         Conductive combustible dust, specific electrical resistance < 10³ Ω